Indicateurs de croissance dans le Stock Screener

Jan 12, 2023

Notre Stock Screener dispose désormais d’un nouveau groupe d’indicateurs – « Indicateurs de croissance », qui comprend la croissance annuelle YoY, la croissance trimestrielle TTM YoY et la croissance trimestrielle QoQ pour des indicateurs fondamentaux populaires tels que le revenu, l’EBITDA, le FCF, les dividendes par action, etc.

Comment l’utiliser?

La « croissance du dividende par action » mesure la croissance annuelle des paiements de dividendes par la société. La croissance des dividendes est un bon indicateur de la santé financière d’une entreprise. Les sociétés qui sont en mesure de maintenir et de faire croître les paiements de dividendes au fil du temps sont considérées comme susceptibles d’être financièrement stables.

La croissance des flux de trésorerie disponibles (FCF) est souvent le prélude à une augmentation des bénéfices. Les sociétés qui connaissent une croissance du FCF aujourd’hui – en raison de la croissance des revenus, des améliorations de l’efficacité, des réductions de coûts, des rachats d’actions ou d’autres facteurs – peuvent récompenser les investisseurs demain. En revanche, un FCF en baisse peut être un indicateur de problèmes futurs, tels que des difficultés à maintenir la croissance des bénéfices ou à augmenter le niveau d’endettement d’une entreprise.

Le filtre « croissance EBITDA » est une mesure de la performance opérationnelle d’une entreprise. Il élimine les effets des décisions financières et comptables. La croissance EBITDA signifie une amélioration de l’efficacité d’une entreprise. En cas de croissance de EBITDA, le bénéfice par action d’une société s’en trouve amélioré, ce qui a pour effet de faire grimper le prix du marché des actions avec une forte probabilité.

Il ne s’agit que de quelques exemples, mais vous pouvez utiliser n’importe quelle mesure de la liste ci-dessous (avec leurs abréviations en anglais, telles qu’utilisées au quotidien):

Revenu Revenu (Quarterly YoY Growth)
Revenu (Quarterly QoQ Growth)
Revenu (Annual YoY Growth)
Revenu (TTM YoY Growth)
Marge brute Marge brute (Quarterly YoY Growth)
Marge brute (Quarterly QoQ Growth)
Marge brute (Annual YoY Growth)
Marge brute (TTM YoY Growth)
EBITDA EBITDA (Quarterly YoY Growth)
EBITDA (Quarterly QoQ Growth)
EBITDA (Annual YoY Growth)
EBITDA (TTM YoY Growth)
Revenu net Revenu net (Quarterly YoY Growth)
Revenu net (Quarterly QoQ Growth)
Revenu net (Annual YoY Growth)
Revenu net (TTM YoY Growth)
Cash flow disponible Cash flow disponible (Quarterly YoY Growth)
Cash flow disponible (Quarterly QoQ Growth)
Cash flow disponible (Annual YoY Growth)
Cash flow disponible (TTM YoY Growth)
EPS dilué EPS Dilué (Quarterly YoY Growth)
EPS Dilué (Quarterly QoQ Growth)
EPS Dilué (Annual YoY Growth)
EPS Dilué (TTM YoY Growth)
Dividendes par action Dividendes par action (Annual YoY Growth)
Total des actifs Total des actifs (Quarterly YoY Growth)
Total des actifs (Quarterly QoQ Growth)
Total des actifs (Annual YoY Growth)
Dette totale Dette totale (Quarterly YoY Growth)
Dette totale (Quarterly QoQ Growth)
Dette totale (Annual YoY Growth)

Voyons quelles sont les périodes disponibles pour la comparaison:

  1. La croissance trimestrielle QoQ représente la variation du chiffre d’affaires de périodes trimestrielles successives, c’est-à-dire le dernier trimestre déclaré par rapport à l’avant-dernier.
  2. La croissance trimestrielle YoY représente la variation du revenu du dernier trimestre de l’année en cours par rapport au même trimestre de l’année précédente.
  3. La croissance annuelle YoY représente la variation du chiffre d’affaires de l’exercice fiscal le plus récent par rapport à l’exercice fiscal précédent.
  4. La croissance YoY TTM représente la variation des revenus des 12 derniers mois (4 trimestres) terminés par le dernier trimestre fiscal par rapport aux 12 mois terminés par le même trimestre de l’année précédente.

Les entreprises calculent généralement les indicateurs de croissance sous la forme d’une croissance ultérieure par trimestre et par année, mais pour les entreprises dont le chiffre d’affaires est affecté par la saisonnalité, il est logique d’appliquer l’indicateur de croissance pour la même période de l’année précédente (c’est-à-dire la croissance trimestrielle par année).

Comment utiliser ces fonctionnalités?

Dans le Stock Screener:

  1. Ouvrez la boîte de dialogue du filtre et saisissez la nouvelle requête « Croissance » dans le champ de recherche ou trouvez des filtres de croissance dans la catégorie « Finances ». Filtrez l’indicateur en fonction de votre stratégie:

  2. Ajoutez des indicateurs sur la liste du Screener et triez-les selon les besoins:

Nous espérons que les nouveaux indicateurs vous seront utiles. Continuez à nous envoyer vos commentaires, c’est ce qui nous aide à améliorer la plateforme.

L’équipe TradingView

Look first Then leap

TradingView est conçu pour vous, assurez-vous donc de profiter au maximum de nos fonctionnalités exceptionnelles
Ouvrir le graphique