BeincryptoBeincrypto

Goldman Sachs : les entreprises en faillite trouvent un repreneur

Les entreprises de l’industrie continuent de trembler tandis qu’un grand investisseur prévoit d’ores et déjà de racheter les victimes.

Des victimes de la crise offertes sur un plateau d’argent

Décidément, la crise qui sévit actuellement au sein du secteur crypto ne cesse de faire des heureux. Après les premières réjouissances de la SEC américaine et l’alerte tirée par la Banque Centrale Européenne, qui semblent se réjouir de voir un de ces grands concurrents dans la tourmente, c’est au tour de grands financiers comme Goldman Sachs de se frotter les mains. En effet, de grands investisseurs auraient d’ores et déjà quelques projets pour une partie de l’industrie.

Selon Reuters, de nombreuses entreprises mise en difficulté par la chute de FTX et par leur exposition à l’empire de Sam Bankman-Fried attendraient d’être sauvées. Alors qu’un fonds de relance initié par Binance est actuellement en préparation, une grande firme américaine aurait déjà signalé son intérêt pour la reprise des victimes de la crise. En effet, la banque d’investissements Goldman Sachs chercherait à acquérir les sociétés crypto en faillite à la hauteur de plusieurs dizaines de millions de dollars. Une somme qui peut paraître peu au vu des dégâts et du nombre d’entreprises concernées mais que la principale intéressée justifie par la recherche de bonnes affaires.

En d’autres termes, Goldman Sachs souhaiterait acheter les victimes de la chute de FTX pour une bouchée de pain avant de participer à la reconstruction de l’Industrie. Pour l’instant, les véritables ambitions de la firme américaine concernant ces acquisitions ne sont pas encore connues. On ignore donc ce qu’il adviendra des sociétés après que Goldman Sachs s’en soit emparé, bien qu’il soit peu probable qu’elles soient converties en d’autres activités. La banque d’investissement aurait en effet récolté pas moins de 21,6 milliards de dollars l’année dernière, grâce à tous les fonds qu’elle a placés dans la crypto. Il serait donc logique qu’elle veuille continuer en ce sens, et donc favoriser le redéveloppement de la technologie afin de générer d’autres profits.

L’affaire reste donc à suivre de ce côté-ci tandis que Goldman Sachs pourrait révéler la liste des entreprises qui l’intéressent dans les semaines à venir.

La crypto s’oppose à Goldman Sachs

L’arrivée en masse de Goldman Sachs dans la gestion de la crise n’est pourtant pas vue d’un très bon œil par tout le monde. En effet, la main mise d’une grande firme issue de la finance traditionnelle sur les acteurs de l’industrie ne va pas sans une potentielle influence, à l’heure où le secteur reste en compétition avec les monnaie fiduciaires et autres autorités monétaires. L’initiative de la banque d’investissement reste donc considérée comme une tentative d’avalement afin d’endiguer l’étendue de la concurrence.

Pour d’autres, ce rachat des entreprises crypto n’est pas une bonne nouvelle puisque la finance traditionnelle n’est pas à l’abri d’une crise, au vu de l’état actuel de l’économie globale. La continuité de l’inflation et les différents jonglages que celle-ci génère pourraient venir porter un grand coup aux plus grandes firmes sur le long terme et ainsi créer davantage de dégâts aux sociétés crypto qui auront été acquises par ces dernières. L’implication de Goldman Sachs dans la crise de 2008 est également largement pointée du doigt, laissant craindre une mauvaise gestion des victimes de FTX à l’avenir.