ReutersReuters

L'Europe boursière offre encore de belles opportunités-Berenberg

Un rebond durable est peu probable sur les marchés d'actions après le rallye enregistré depuis le début d'année, qui a permis au Stoxx 600 SXXP de croître de plus de 7%, mais l'Europe offre toujours de belles opportunités d'investissements, a déclaré à Reuters Franck Sabbah, responsable du développement AM en Europe chez Berenberg.

1/ Avez-vous été surpris par la performance des actions depuis le début d'année ?

"Pas forcément surpris. L'an dernier, un 'derating' (une baisse des multiples de valorisation, ndlr) est venu sanctionner le marché européen dès janvier et en particulier ceux qui avaient bien performé auparavant: les valeurs techs, santé, croissance.

"On assiste maintenant à un rattrapage, commencé au dernier trimestre 2022, avec une spécificité pour les actions européennes: le rallye a été mené par les larges cap. Depuis quatre à six semaines, le facteur qualité reprend de l'essor, ce qui permet aux small caps de qualité de compenser leur retard.

"Si on regarde sur dix ans, les valorisations sont sur des points très bas. Je pense qu'il y a toujours cette opportunité de participer, bien que la vitesse du rebond a été surprenante".

2/ Est-ce que vous vous attendez à ce que l'embellie des marchés continue au deuxième trimestre ?

"Ca nous donnerait une hausse de 30% en Europe, il semble peu probable de conserver ce rythme, même si on n'attendait pas un tel rallye en début d'année. On va rester discipliné sur les actions en général: le contrôle de l'inflation est toujours un sujet et le marché obligataire offre des rendements qu'on n'avait pas vus depuis des années. Il va falloir être sélectif car l'investisseur action sera donc plus exigeant.

"On est assez convaincu que la zone euro offre de belles opportunités. On peut trouver des sociétés avec des valorisations historiquement basses alors qu'elles ont un potentiel de croissance, de développement des affaires qui ne ralentit pas."

3/ Quels sont les secteurs que vous privilégiez ?

"On va rester concentré sur la technologie, dans les semi-conducteurs ou les logiciels comme le suédois Fortnox FNOX, la santé, l'industrie innovante, avec des sociétés comme Sika SIKA en croissance depuis 15 ans et certains segments dans la consommation.

"On va éviter les sociétés qui auront des difficultés à absorber la remontée des taux. Le business model dans l'immobilier est structurellement en levier, par exemple.

"En France, on apprécie par exemple Interparfums ITP, les valeurs de luxe comme LVMH MC qu'on garde en portefeuille d'année en année parce que la croissance, la discipline, la gouvernance sont là. Le luxe français reste dans le domaine du rêve pour les clients finaux. Jusqu'où ça ira reste difficile à dire".

Login or create a forever free account to read this news