Antoine-Diabolo

ETH/USD D1 : Point sur la situation générale

Short
BITSTAMP:ETHUSD   Ethereum
ETH/USD D1 : Les cours n'ont pas réussi à rebondir sur l'oblique orange suite à leur throwback dessus.

Forte baisse générale du marché crypto hier dûe probablement aux minutes de la Fed de 20H qui paraissait plus hawkish que prévu avec un marché de l'emploi "tendu" et une inflation (trop) forte ce qui risque une remonté des taux directeurs plus rapide qu'anticipée precedemment (hausse des taux = baisse des marchés a risque = report des capitaux sur des marchés plus sur).

Dans ce contexte, il faut rester extremement prudent sur la suite et réussir à "mettre à jour" son logiciel/état d'esprit en intégrant les nouvelles données fondamentales.
Nous avons vécu grosso modo 2 ans de marché haussier et du coup nous sommes encore beaucoup dans un mode "attente du retour du bull run" comme lors des phases de baisse précédente.

Ces dernières années, la hausse des marchés a pu être soutenue par des taux quasi a 0% et une injection de liquidités monstrueuse des banques centrales = tout les signaux macro économiques étaient dans le vert pour un cycle haussier.
Aujourd'hui la donne commence a changer, arret ou baisse des injections de liquidité dans le marché, inflation, remonté des taux sous peu ... c'est un vrai changement de paradgime pour les marchés et du coup les fondamentaux qui soutenait le marché haussier ne sont plus aussi bullish. Ce qui veut dire que ce qui fonctionnait jusqu'a maintenant, n'est plus assuré de fonctionner de la même facon.
Donc ce qui était la norme ces 2 dernières années = bull run > phase de correction > reprise du bull run risque de changer.

Soyons honnête et objectif, ces 2 dernières années il suffisait d'acheter un token et de hold pour finir par être gagnant sur le long terme meme si on avait totalement loupé le timing d'entrer (ca finissait toujours par remonter apres quelques semaines). Ca donnait un sentiment de fausse maitrise du marché "Yeah j'ai fait +200% cette année, j'ai compris comment ca marchait , il suffit d'acheter et de tenir même si ca baisse " .
Si on devait passer dans un cycle baissier, alors ce genre de comportement de vouloir a tout prix continuer d'acheter de et holder envers et contre tout risque fort de ruiner des comptes

En résumé, le paradigme economique qui dominait en 2020-2021 à changé, et 2022 risque d'etre totalement différent donc il ne faut pas avoir de certitudes sur la suite en se disant que l'histoire va encore se repeté et qu'on va forcement repartir a la hausse en bull run.

Soyez le plus factuelle possible, sur l'analyse actuelle les cours sont en train d'invalider le scénario du rebond en throwback sur l'oblique orange. On peut tolérer une mèche profonde a l'interieur et voir si on fait un rebond rapide sur la zone du fibo 50% (et Kijun hebdo) pour ressortir du pattern - mais si cela n'arrive pas alors on aura a l'inverse un fort signal baissier (réintégration du pattern orange de congestion, avec des mouvement erratique a l'intérieur de bas en haut).
Perso comme les fondamentaux suite a la Fed ne plaide pas pour une hausse, je ne pense pas que ce soit actuellement un bear trap mais plutot une vrai baisse avec un vrai breakdown . La cloture hebdo devra déja nous renseigner sur la suite une fois que la nouvelle sera digéré.
Si on fait une meche basse hebdo en cloture, alors on peut se dire que les acheteurs sont toujours presents mais si on fait une vrai bougie hebdo baissière on risque de continuer a baisser par la suite.

















Disclaimer

The information and publications are not meant to be, and do not constitute, financial, investment, trading, or other types of advice or recommendations supplied or endorsed by TradingView. Read more in the Terms of Use.